nom de domaines, de messageries

Un nom de domaine (NDD en notation abrégée française ou DN pour Domain Name en anglais) est, dans le système de noms de domaine, un identifiant de domaine internet. Un domaine est un ensemble d’ordinateurs reliés à Internet et possédant une caractéristique commune. Par exemple, un domaine tel que .fr est l’ensemble des ordinateurs hébergeant des activités pour des personnes ou des organisations qui se sont enregistrées auprès de l’Association française pour le nommage Internet en coopération (AFNIC) qui est le registre responsable du domaine de premier niveau .fr ; en général, ces personnes ou ces entreprises ont une certaine relation (qui peut être ténue dans certains cas) avec la France ; le domaine paris.fr est l’ensemble des ordinateurs hébergeant des activités pour la ville de Paris.

Il existe plusieurs types de messagerie :

POP3 reste l’un des protocoles les plus populaires. En bref, le POP3 télécharge les e-mails sur une machine spécifique, puis les supprime du serveur d’origine.

Le IMAP est une amélioration du POP3. Il permet de garder ses emails sur le serveur d’origine et pouvoir les lire depuis plusieurs supports, libérant ainsi les utilisateurs du poste unique. C’est le protocole le plus utilisé au monde actuellement. Il permet de conserver ses mails et les lire depuis un téléphone, un PC ou un Webmail.

Microsoft a sorti son propre protocole de messagerie peu de temps après la sortie du POP3 et de IMAP. En bref et sans rentrer dans les détails techniques, Microsoft Exchange est en quelques sorte un IMAP avancé, qui permet aussi de synchroniser ses emails, son calendrier et ses contacts avec un serveur Exchange externe.

Lequel choisir ?

Si vous allez consultez votre messagerie depuis plusieurs supports ( PC, Smartphone, Tablette…) utilisez le IMAP.

Si vous avez besoin d’utiliser en plus de la messagerie un agenda ou un gestionnaire de contact, c’est le IMAP.

Si vous utilisez un seul PC pour recevoir et envoyer des mails, le protocole POP3 serait suffisant.

Si vous envoyez et recevez des tonnes de mails et vous manquez d’espace de stockage sur votre serveur, passez au POP3.

Si vous souhaiter en plus synchroniser vos emails, votre calendrier et vos contacts, prenez plutôt le Exchange.